Guide de survie
Les bases de la survie, comment ce préparer à des situations inconnues?
Reserves de nourriture et d'eau, pêche, chasse, vie en milieux hostile, vie de tout les jours.
Introduction
Se préparer au pire, espérer le meilleur
Quoi qu’il puisse vous arrivez. Se retrouver sans argent, sans couteau, sans eau ou sans nourriture, peut vite devenir un cauchemar. Se retrouver dans une situation délicate en short et en tong ou en jeans et botte en cuir, peut tout changer. Connaître ses ennemis, ses forces et ces faiblesses, savoir ce qui peut nous tomber dessus, sont des atouts. Il faut anticiper, se préparer, être toujours vigilant, sans tomber dans la paranoïa.
En un instant on peut passer de sa petite vie tranquille à une situation catastrophique. On imagine souvent la survie à des situations extrêmes et dans des endroits exotiques, déserts, jungle amazonienne, montagnes enneigées, forêt dense et j’en passe. Un feu de forêt, une rivière qui déborde, une conduite de Gas qui fuit ou explose, un incident dans votre maison, un camion de déchet toxique qui s’écroule devant chez vous ou l’arrivé d’un virus inconnu.
Et tout s’écroule en un instant.
Tellement d’exemple qui peut en quelques secondes faire basculer vos chances de survie.
Etes-vous prêt à l’inattendu ? Pouvez-vous survivre plus d’un jour dans une situation critique ? Savez-vous faire un feu en cas de besoin ? Trouvez votre nourriture ailleurs que dans un magasin ? Si vous répondez par la négative à ces questions, voir à une seule, alors vous êtes en danger (ou pas), pour le moment.
Le maître mot la redondance
On va aborder le sujet de la redondance plus loin et dans plusieurs chapitres.
Vous allez vous rendre compte que je parle souvent des mêmes thèmes mais dans des contextes différents, c’est bien entendu voulu, rappel de sujets importants mais également de sujets croisés.
Sujets abordés
Détection des menaces – Cause possible de menaces
La survie au quotidien
Préparation à la survie
Faire un feu
Trouver de la nourriture
Cueillir
Chasser
Pêcher
DEFCON – Défense et Conditions
Préparation
Matériels
Para corde
Entrainement
Entrainement au combat
Les armes blanches
Les armes à feux et munitions
Premier secours
Survivalisme
Survie à long termes
Construire un Bunker
Produire sa nourriture
Jardiner
Cuisiner
Construire un abri
Trouver de l’eau
Trouver du secours
Langage international
Langage signé
Bushcraft
Guerre dans le monde
Conflits régionaux
Maladies virales, bactériologique
Politique interne et externe
Choix (limité) de nos dirigeants
Survie ultime
Listes à faire
Check liste
Vos propres observations
Cette liste est loin de répertorier tous les domaines abordés
La survie au quotidien
La survie au quotidien.
Je l’ai déjà dit et je le répéterais c’est quand tout va bien qu’il faut penser à la survie et si préparer.
Déjà quand je dis tout va bien.
Est-ce que tout va vraiment bien ?
Problèmes familiaux, problème de santé, chômage, conflit avec les voisins, problème d’argent, fin de mois difficile, travail arasant, décès dans la famille ou décès d’amis, on vie tous les jours des situations plus ou moins difficiles, alors est-ce que tout va vraiment bien ?
On ne vit pas encore une situation de survie, vraiment ?
Sans parler de survie tout le temp on y est pourtant confronté sans le savoir et la plupart des gens survivent en pensant seulement vivre. La moindre inattention, la moindre erreur peut faire tout basculer.
Prendre des décisions sensées chaque jour et pour chaque situation est d’abord du bon sens et également une façon de survivre, pour certains seulement de vivre bien.
Cela veut dire quoi ?
Prendre de bonnes décisions quand :
o On fait ces courses
o On choisit son appartement ou sa maison
o On choisit sa garde-robe. (Ces habits)
o On fait des réserves de denrées essentielles.
o On ferme ou non la porte d’entrée
Pleins de petites décisions au quotidien qui s’emble logique pour certains et simplement du bon sens. S’emble totalement inimaginable, débile ou tout simplement hors de sujet pour d’autre. Je le voie tous les jours dans mon travail, dans les réactions de clients et de collèges qui à mon avis sont totalement irresponsable, et même débile voir dangereux. Tant que l’on vit dans une situation semblant stable pleins d’incivilités passe plus ou moins.
Pour exemple, en voiture :
o Se parquer devant une sortie
o De magasin
o De sortie de secours (plus grave).
S’arrêter
o Sur les passage piétons
o Devant un croissement
Même s’il arrive qu’il y ait des conflits entre conducteurs (voir violent dans certains cas) en général cela ce fini que par des insultes. En situation de catastrophe ou de guerre, (de situation difficile) ce genre de comportement ne sera plus accepter par certains.
Quand le spectre de la police ne plane plus sur vos tête ce genre d’incivilité se finira très mal et même dans le sang. Vous serez de quel côté ? § Ceux qui se foutent des règles et ce feront agresser (sans même comprendre pourquoi, pour certains, « trop con »)
§ De ceux qui agresseront ceux qui ne respecte rien (Les cons)
§ De ceux qui agresseront n’importe qui et sans raison (ou pour les voler) § De ceux qui se feront respecter § De ceux qui passeront inaperçues et éviteront les problème (pas toujours possible) Il serait donc bien de penser régulièrement aux conséquences de vos actes. Avoir de bonne attitude tous les jours vous servira plus tard car cela deviendra un reflex quand vous en aurez besoin.
Avez-vous tout votre argent à la banque et payer vous qu’avec des cartes ? (Danger)
Avez-vous des réserves d’argent ? Sur vous, à la maison ?
Achetez-vous que des habits sur des coups de tête ou avez-vous des tenus adapter à l’été, à l’hiver, a la marche, à la randonnée. Avez-vous un sac de couchage et une tente. Avez-vous des réserves de benzine pour votre véhicule, posez des panneaux solaires ou un four à bois en cas de pénuries de Gas ou de coupure d’électricité. On ne parle pas encore de survie, mais d’être prêt pour les petits problèmes de tous les jours.
Au quotidien Être en avance pour prendre son train, être toujours à l’heure au travail, connaître les horaires des bus. Connaitre plusieurs chemins pour se rendre dans son club de sport ou son travail. Savoir changer une roue.
Connaitre les procédures de l’entreprise et être autonome sans devoir appeler ces collèges ou son chef à chaque petit problème.
Avez-vous ces reflex ? Ou croyez-vous les avoir ?
Ou sinon seriez-vous capable de vous remettre en question et admettre que vous avez de grosses lacunes ? (Ce qui est surement le plus difficile).
Même si certains caractères peuvent se découvrir en cas de situation difficile, on peut en quelques minutes savoir qui sera un survivant et qui ne passera pas une semaine en cas de catastrophe. Cela ne veut pas dire que si aujourd’hui vous fassiez partie de la catégorie des faibles que vous ne pouvez pas changer.
Il faut d’abord identifier vos points faibles (pas facile de se remettre en question) et ensuite de les gommer en s’entrainant.
Identifier ses points forts (En vrai, pas ceux que l’on croit avoir) et les utiliser pour compenser ses points faibles.
Guide de survie
Guide de survie de poche
Vous pouvez commendez le guide de poche depuis la boutique en ligne.Un guide condensé simple pour vous aider tout les jours.
Le guide complet:
Un livre de plus 400 pages, qui relate ma vision de la survie et vous donne les clefs pour vivre sereinement.
Bien plus qu'un simple guide de survie, il ouvre les perspescives de ce qui ce passe dans le monde et comment éviter de ce faire arnaquer, voler, attaquer.
Comment ce préparer à toutes éventualitées.
Achetez le guide de poche sur la boutique en ligne.
Ou
Précommendez le guide complet.
Le guide de survie est en phase de publication (n'est pas encore finalié) votre précommande m'aidera au financement.
Toutes précommandes aura un rabait de 10.- sur le prix du "Guide Final".
